Saint Crépin est une commune du Grand Briançonnais , située dans l’ancienne province du Dauphiné, membre de la communauté de communes du Guillestrois Queyras.

Située à l’ouest du parc naturel régional du Queyras dont elle est limitrophe, elle occupe le bassin versant du torrent de Pra Reboul qui nait sur les flancs occidentaux du pic du Béal Traversier à 2910 m, et se jette dans la Durance.

Commune étendue mais peu dense, la superficie des zones habitées représente environ 40 ha pour une superficie totale de plus de 4.600 ha.
La commune comprend plus d’une vingtaine de hameaux répartis de part et d’autre de la Durance qui coupe la commune en deux versants : en rive gauche, on retrouve les hameaux de l’Adroit, des Grangettes, du Coulet, de Moissière, des Guions, du Villard, des Chapins, du Haut Villaron, du Bas Villaron, le Bourg, le Serre des Hodouls, les Hodouls, le Cros et le Guillermin.
En rive droit, on retrouve Les Spreyts, les Eymards, les Ponces, les Césaris, les Achards, la Chapelle, les Pasques, le Serre de Chanteloube, l’Aéromotel et la Bourgea.

Le cœur de Saint-Crépin est un village médiéval. Il a été construit selon un plan en escargot. L'alignement des maisons au nord constitue les remparts. Perché sur un rocher de marbre rose, Saint-Crépin domine la vallée de la Durance entre Embrun et Briançon.